Voici ce que veulent vraiment dire les comportements de votre chien

Publié le 01/30/2022

Les chiens sont des animaux exceptionnels, il va sans dire, et ils apportent une véritable présence à ceux qui en font leur animal de compagnie. Même s’ils voient le monde très différemment de nous et qu’ils ont leur propre langage, incompréhensible pour nous, ils savent parfaitement communiquer avec les hommes grâce à leur langage corporel. Si vous vous demandez à quoi correspond ce comportement étrange ou récurrent de votre chien, n’hésitez pas à parcourir cet article : vous comprendrez enfin de quelle manière votre animal de compagnie préféré vous fait connaître ses envies et ses sentiments à travers ses actions. Préparez-vous à être surpris !

Here Is What The Behaviors Displayed By Your Dog Means

Voici ce que veulent vraiment dire les comportements de votre chien

Debout sur ses pattes arrière

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles un chien se mettrait debout sur ses pattes arrière. La plupart du temps, les chiens font cela pour montrer leur affection. Tout comme les humains, ils veulent simplement un câlin de temps en temps. Entourés d’autres chiens cependant, ils pourraient agir de la sorte pour jouer de façon espiègle. Mais rassurez-vous : il n’y a rien à craindre tant qu’ils ne grognent pas ou ne sont pas agressifs.

On Hind Legs

Debout sur ses pattes arrière

Mâcher des objets divers

Les chiots ont tendance à mâcher diverses choses lorsqu’ils font leurs dents. Cependant, cela peut signifier tout autre chose quand ils ont ce comportement alors qu’ils ne sont plus des bébés, sans que cela signifie pour autant qu’ils soient méchants. Il y a de fortes chances qu’ils ne fassent tout simplement pas assez d’activité physique, ou tout du moins pas la quantité dont ils ont effectivement besoin. Une bonne façon de remédier à cela est de les sortir pour une promenade. En résumé, si votre chien commence à mâcher vos meubles divers objets, il est temps de lui faire faire une bonne dose d’exercice !

Furniture Chewing

Mâcher des objets divers

La manière dont les chiens aboient

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien aboie. Des aboiements forts et fréquents signifieront qu’il y a un problème ou bien quelque chose d’urgent à vérifier. Les chiens peuvent sentir le danger et ils pourraient alors essayer de vous en avertir. Des aboiements plus courts et plus doux par contre signifient en général qu’ils veulent jouer. Des aboiements stridents peuvent par ailleurs indiquer qu’ils ont mal quelque part. Assurez-vous de faire attention au type d’aboiement de votre chien pour comprendre de quoi il s’agit.

How They Bark

La manière dont les chiens aboient

Vous apporter des jouets

Lorsque votre chien a un jouet dans la bouche, ne présumez pas forcément qu’il veuille jouer. Une théorie avance que ce serait leur façon de plaire à leur humain préféré. Le chien vous considère comme l’alpha et il cherche à vous montrer son respect. Une autre théorie prétend que c’est ainsi que votre chien montre qu’il vous fait confiance. Il vous fait tellement confiance qu’il vous apporte un objet qui a de la valeur à ses yeux. Bien sûr, cela pourrait aussi signifier qu’il vous aime tellement qu’il souhaite partager avec vous son bien le plus précieux. Pour cette raison, vous pourriez le blesser dans ses sentiments en ne prenant pas le jouet.

Bringing You Toys

Vous apporter des jouets

Quand les chiens bâillent

Lorsque les humains bâillent, c’est généralement parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont fatigués. Les chiens, en revanche, bâillent lorsqu’ils se sentent en sécurité. Dans leur cas, c’est un signe de soumission. Un chien qui bâille 15 fois est clairement détendu. Cependant, les chiens peuvent également bailler pour montrer leur stress, leur nervosité ou leur impatience. Lorsqu’un chien est chez le vétérinaire par exemple, de nombreux bâillements peuvent refléter sa nervosité. Si les chiens font la même chose avant de sortir se promener, sachez qu’il s’agit là d’une façon de contrôler leur enthousiasme. Enfin, tout comme les humains, ils bâillent aussi pour montrer à quel point ils sont fatigués.

When Dogs Yawn

Quand les chiens bâillent

Se tortiller comme une chenille

Nous sommes toujours enchantés de voir notre chien se tortiller sur le dos, les pattes en l’air. C’est adorable, n’est-ce pas ?! Les chiens adopteront la plupart du temps ce comportement pour se gratter et ainsi se débarrasser d’une démangeaison, mais il est possible qu’ils ne veuillent qu’attirer votre attention. Si vous vous trouvez dans ce deuxième cas de figure, prenez surtout le temps de bien les couvrir d’amour !

Like A Caterpillar

Se tortiller comme une chenille

Avant de partir

Comme tout le monde, vous vous sentez probablement coupable de laisser votre animal à la maison lorsque vous partez au travail. Certaines personnes préfèrent d’ailleurs dépenser de l’argent dans des garderies pour chiens pour ne pas les laisser seuls et se sentir coupables. Car personne n’aime laisser son chien avec ce visage triste. Mais sachez que la plupart du temps, votre chien gardera une expression calme, car il sait qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : il vous fait confiance et sait que vous reviendrez bientôt.

Before You Go

Avant de partir

Aller et venir

Votre chien fait les cent pas ? L’une des raisons pour lesquelles votre chien fait les allers-retours est qu’il se sent soit nerveux, soit excité, soit ennuyé. En effet vous l’aurez compris, les chiens font les cent pas dans une pièce pour les mêmes raisons que nous, les humains. Par contre s’ils tournent en rond, c’est qu’ils veulent probablement jouer avec vous. C’est ainsi que les chiens se le disent entre eux aussi, voyez par vous-même la prochaine fois qu’ils croiseront un autre chien ils se tourneront autour.

Pacing Back And Forth

Aller et venir

Pointer leur museau

Qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire lorsqu’un chien se fige, pousse son museau dans une direction et lève une patte avant ? Ce comportement est plus courant chez les races de chiens de chasse, mais plus ou moins tous les chiens peuvent être amenés à le faire. Le Dr Ellen Vindell a déclaré à ce sujet : « Les chiens sont des chiens, et il y a certains comportements que certaines races adoptent plus que d’autres mais n’importe quelle race de chien peut in fine adopter ce comportement…. Vous verrez par exemple aussi bien un chien de chasse qui tourne en rond comme un chien de berger, que vous aurez de chiens de berger qui pointent comme des chiens de chasse.

Pointing Their Snout

Pointer leur museau

Montrant de l’inconfort

En plus d’exprimer à quel point ils sont à l’aise, les bâillements peuvent également signifier autre chose. Si un chien bâille en public, cela peut signifier qu’il est épuisé et qu’il espère faire une sieste l’après-midi. En parallèle de cela, cela peut aussi signifier qu’il souffre d’anxiété et d’inconfort. Assurez-vous de garder un œil averti sur ce comportement pour remarquer si votre chien le fait souvent lorsqu’il se trouve dans un endroit inconnu.

Showing Discomfort

Montrant de l’inconfort

Incliner la tête

Les gens parlent généralement plus fort et dans une tonalité plus aiguë lorsqu’ils parlent à un chien. Il se peut, en conséquence, que le chient incline la tête lorsque vous lui parlez de cette manière, presque comme s’ils essayaient de vous comprendre. Pourquoi cela ? Les chiens sont doués pour lire et répondre au langage corporel et aux signaux vocaux des hommes. Ils peuvent comprendre les instructions et les réprimandes en reconnaissant certains mots ! Une théorie avance que les chiens penchent la tête de cette manière pour ajuster leurs oreilles pour une meilleure écoute.

Tilting Their Heads

Incliner la tête

Renifler tout autour

Alors que les humains ont 5 millions de récepteurs olfactifs, les chiens en ont 220 millions. Les chiens peuvent sentir au moins mille fois mieux que nous, les humains. Lorsqu’ils reniflent, ils détectent une sorte de danger ou traquent une proie. Ils restent d’ailleurs immobiles et silencieux lorsqu’ils reniflent pour mieux se concentrer. Ils peuvent sentir la différence entre les chiens, les autres animaux et les hommes. Ils peuvent même distinguer des vrais jumeaux l’un de l’autre !

Sniffing Around

Renifler tout autour

Tirer puis relever la langue

Lorsque les chiens pensent qu’ils ont fait quelque chose de mal, ils tirent parfois la langue et la relèvent ensuite. Considérez cela comme des excuses de leur part ! Ils le feront quand ils ont tendance à se sentir coupables et à devoir s’excuser. C’est un peu l’équivalent canin des yeux doux et de la bouille d’ange que peuvent faire les enfants après avoir fait une bêtise. Qui peut résister réellement en vouloir à un chien face à une gueule comme celle là ?

Flipping Up Tongues

Tirer puis relever la langue

Des étirements de yoga

Les hommes ne s’étirent souvent de tous leurs membres qu’au réveil. Les chiens, quant à eux, ne le font pas uniquement à ce moment-là. Ils s’étirent régulièrement au cours de la journée pour leurs muscles. Il est également possible qu’ils essaient de montrer de l’amour et de l’affection en employant ce comportement. Donc la prochaine fois lorsque vous rentrerez chez vous pour voir votre chien s’étirer, ne pensez pas qu’il vient de se réveiller. Ce sera une façon pour lui de vous montrer qu’il est heureux de vous voir !

Just Like Yoga

Des étirements de yoga

Exposer son ventre

Lorsqu’un chien vous montre son ventre, cela signifie qu’il vous respecte et se soumet. Les chiens qui adoptent ce comportement peuvent aussi vouloir vous faire comprendre qu’ils veulent jouer avec vous. La seule façon de répondre à ce comportement est de lui frotter le ventre ! Les chiens en redemanderont encore et encore, soyez prévenues. Cependant, ils peuvent également afficher ce type de comportement lorsqu’ils sont attaqués par un autre animal.

Exposing Their Belly

Exposer son ventre

Rentrer leur queue entre leurs pattes

Un chien qui remue la queue est un chien heureux et excité ! Cependant, il en va autrement si votre chien rentre sa queue entre ses pattes : cela signifie dans ce cas qu’il est en position de soumission ou affligé. C’est ce que font certains animaux lorsqu’ils ont peur, honte, qu’ils se sentent coupables, incertains ou même nerveux. Si votre chien adopte ce comportement, réconfortez-le pour vous assurer qu’il se sente en sécurité. Les friandises fonctionnent très bien dans ce cas.

Tucking Their Tail

Rentrer leur queue entre leurs pattes

Lever leurs pattes

Lorsqu’un chien lève les pattes vers vous, cela peut signifier qu’il cherche à jouer ou qu’il a besoin de quelque chose de votre part. La plupart des chiots et des jeunes chiens affichent ce comportement. Quand un petit chiot veut manger, il le fera comme s’il tendait les mains vers sa mère. Lorsque votre chien n’est plus un chiot et qu’il fait quelque chose comme ça, il peut être à la recherche d’amour et d’affection.

Raising Their Paws

Lever leurs pattes

La position de la queue

Un chien qui remue la queue est un chien heureux et excité ! Cependant, il en va autrement si votre chien rentre sa queue entre ses pattes : cela signifie dans ce cas qu’il est en position de soumission ou affligé. C’est ce que font certains animaux lorsqu’ils ont peur, honte, qu’ils se sentent coupables, incertains ou même nerveux. Si votre chien adopte ce comportement, réconfortez-le pour vous assurer qu’il se sente en sécurité. Les friandises fonctionnent très bien dans ce cas.

Using Their Tails

La position de la queue

Traîner leur derrière

Cela peut sembler amusant lorsque votre chien traîne son derrière, mais vous devriez en réalité vous en inquiéter. C’est ce qu’on appelle le scooter, et les chiens le font généralement lorsqu’ils souffrent d’un sac anal impacté qu’ils ne peuvent libérer. Certaines races de chiens ont plus de chances d’en souffrir que d’autres. Il s’agit d’un problème inconfortable et douloureux pour votre animal, alors assurez-vous de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire.

Dragging Their Bum

Traîner leur derrière

S’installer sur vos pieds

Les chiens ont tendance à venir s’asseoir ou s’allonger sur vos pieds pendant que vous dînez ou regardez la télévision. Même si cela peut parfois être agaçant, vos chiens ne vous veulent aucun mal. Bien au contraire, ils veulent seulement montrer leur loyauté et leur amour en essayant d’être aussi proches de vous que possible. C’est un comportement qu’ils ont hérité de leurs ancêtres qui vivaient en meute.

On Your Feet

S’installer sur vos pieds

S’appuyer sur vous

Votre chien s’appuie-t-il sur vous lorsque vous sortez ? Si c’est le cas, vous devriez vous sentir flatté car c’est comme un câlin pour eux. Ils ne sont pas paresseux – ils veulent juste sentir le contact avec vous ! En conséquence, ce n’est pas une bonne idée de repousser votre chien quand il adopte ce comportement. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas est de leur permettre d’exprimer leur affection en les laissant faire.

Leaning On You

S’appuyer sur vous

Vous sauter dessus

Ce n’est peut-être pas la situation la plus confortable de se faire « attaquer » par votre animal, mais sachez qu’il n’essaie en aucun cas de vous faire du mal. Bien que cela ait pu vous causer quelques bobos et blessures, les chiens qui adoptent ce comportement veulent seulement vous montrer qu’ils sont heureux de vous voir. Après vous avoir attendu toute la journée, ils sont ravis de voir que vous êtes enfin à la maison et ne peuvent littéralement pas contenir leur excitation.

Tackling You

Vous sauter dessus

Bouger les oreilles

Un chien qui bouge ses oreilles signifie qu’il écoute ce qui se passe autour. C’est un comportement courant chez les animaux. Cela se produit surtout lorsqu’ils ne sont pas familiers avec un son, qu’ils ont besoin de le replace et qu’ils essaient de le comprendre. Vous devriez laisser votre chien jouer au détective sans intervenir quand vous voyez ses oreilles bouger. C’est encore plus adorable lorsqu’il s’agit de chiots, de véritables petites créatures observatrices et curieuses !

Flicking Ears

Bouger les oreilles

Se lécher pour se nettoyer

Ce n’est un secret pour personne que les chiens se nettoient en se léchant. Lorsque votre chien est sale, il essaiera de se lécher pour se toiletter. Cependant, cela peut aussi signifier qu’ils sont blessés. Un chien qui se Vous devriez amener votre chien chez le vétérinaire lorsqu’il se lèche les pattes et les coussinets, en particulier lorsque ce sont des zones près des articulations.

Licking Themselves Clean

Se lécher pour se nettoyer

Grogner et montrer les crocs

Les chiens peuvent montrer ce qu’ils ressentent de plusieurs façons, et ça n’est pas toujours un sentiment positif qui les anime. Un chien qui plisse le museau signifie qu’il se sent agressé et se tient prêt à attaquer. S’ils grognent et montrent leurs crocs, vous devez immédiatement les éloigner de ce qui se passe autour d’eux car cela signifie qu’ils sont prêts à se défendre à tout moment.

Snarling And Showing Teeth

Grogner et montrer les crocs

Une patte levée à l’arrêt

Lorsque vous sortez votre chien pour vous promener, votre chien peut soudainement s’arrêter et lever une de ses pattes avant. Non, cela ne veut pas dire qu’il s’est blessé. Il est juste en train de déterminer ce qui a bien pu attirer son attention. Mis à part ça, les chiens reniflent aussi beaucoup quand ils jouent au détective.

Investigation Time

Une patte levée à l’arrêt

La queue dressée en l’air

Lorsqu’un chien dresse sa queue en l’air, cela signifie qu’il est excité ou confiant. Les chiens le font souvent lorsqu’ils rencontrent un autre chien ou un autre animal. Si la queue du chien est relevée et tremble, il se pourrait qu’il se sente mis au défi. Un chien heureux et joyeux a généralement la queue au niveau de son corps. Une queue basse ou repliée entre les jambes signifie qu’un chien est empli d’un sentiment d’insécurité.

Straightened Tail

La queue dressée en l’air

La langue sur le côté

C’est tellement mignon quand les chiens laissent pendre leur langue en dehors de leur gueule, vous ne trouvez pas ? Il s’avère que c’est un signe qu’ils se sentent heureux et calmes. Cela sera par exemple le cas lorsque vous sortirez vous promener ou jouer à la balle. Cependant, si vous remarquez que votre chien à la langue qui pend trop et trop souvent, cela peut signifier qu’il est atteint du « syndrome de la langue suspendue », qui est un syndrome commun chez les chiens qui ont le nez plat comme les bouledogues ou les boxeurs.

The Side Tongue

La langue sur le côté

Creuser des trous

Lorsque votre chien creuse dans la terre, il n’a pas de mauvaises intentions. C’est un instinct pour les chiens avec lequel ils sont nés. Cela est particulièrement vrai pour les races de terriers. Souvent, ils creusent dans la terre du jardin pour y cacher des os, des jouets ou d’autres objets de valeur. Il est également possible qu’ils cherchent des proies ou enterrent leurs victimes.

Digging Holes

Creuser des trous

Pourquoi ils mordent

Bien sûr, ce n’est pas une chose agréable d’être mordillé ou mordu par votre chien. Cependant, dans certains cas, cela peut signifier de l’espièglerie et de l’affection. Les chiens se mordent les uns les autres quand ils jouent. Ça n’est pas considéré comme un comportement agressif dans ce cas. C’est parfois ce comportement joueur qui se répercute sur la façon dont ils agissent avec vous. Assurez-vous simplement de garder un œil au cas où apparaitraient des signes de peur ou d’agression.

Why They Bite

Pourquoi ils mordent

Dormir à côté de vous

Ne vous énervez pas lorsque votre chiot ignore son lit et vient dormir à côté de vous. Leurs ancêtres avaient l’habitude de chasser en meute et de dormir ensemble pour la sécurité et la chaleur. Votre chien veut juste être proche de vous. Prenez cela comme un compliment et une marque de confiance envers vous.

Sleeping Beside You

Dormir à côté de vous

Des coups de pattes

Ce n’est pas agréable ni amusant de se faire gifler par quelqu’un, mais ne soyez pas énervés contre les chiens qui vous giflent avec leurs pattes. Ils ne sont en aucun cas en colère, ils essaient juste d’attirer votre attention. C’est encore plus significatif quand un chien en gifle un autre de cette manière. Pour eux, c’est un signe de confiance.

Paw Pats

Des coups de pattes

Réclamer des câlins après un repas

Si votre chien vient se faire câliner, ou vous câliner, juste après avoir mangé, il vous montre à quel point il vous aime. Beaucoup de chiens aiment faire une sieste après avoir mangé un repas. Quel meilleur endroit pour eux de le faire qu’à côté de leur humain préféré ?

Eating And Cuddling

Réclamer des câlins après un repas

Un chien haletant

Lorsque votre chien est haletant, cela ne signifie pas qu’il est en danger. C’est simplement une façon pour les chiens de se rafraîchir quand ils ont trop chaud. Ils ne peuvent pas transpirer comme nous, alors c’est de cette manière-là qu’ils abaissent leur température corporelle. Sachez qu’un chien haletant est un chien qui a besoin de boire de l’eau. Par ailleurs, les chiens qui sont haletants sont également des chiens qui essaient de dissiper la douleur ou le stress.

Panting

Un chien haletant

La direction du regard

Les chiens sont comme les humains à certains égards. Ils peuvent également montrer l’étendue de leurs émotions au travers de leurs yeux. Quand ils sont fatigués ou tristes, ils regardent le sol. Quand ils sont excités, leurs yeux s’ouvrent grand et lancent des regards tout autour d’eux. Un sourcil levé peut signifier de la confusion.

Eye Movement

La direction du regard

S’ incliner

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien pourrait s’incliner. Nous parlons ici du moment où ils ont la tête baissée alors que leur corps reste immobile. Cela signifie généralement qu’ils veulent jouer. Balancer les hanches et remuer la queue dans une forme d’excitation sont également des comportements courants des chiens qui souhaitent jouer avec leurs maitres. Les dresseurs de chiens appellent d’ailleurs cela « l’arc de jeu » (« play bow » en anglais).

Bowing

S’ incliner

Tourner en rond

Avant de s’allonger, votre chien tourne généralement en rond plusieurs fois, n’est-ce pas ? C’est très probablement un comportement qu’il a hérité de ses ancêtres loups. Les loups le font avant de s’allonger pour aplatir les débris ou les feuilles et rendre la surface sur laquelle ils vont se poser plus confortable. C’est assez drôle de voir des chiens faire la même chose à l’intérieur d’un appartement ou d’une maison.

Walking In Circles

Tourner en rond

Aboyer ou hurler

Pour la plupart, les gens font taire leurs animaux de compagnie quand ils se mettent à aboyer ou hurler, mais sachez que les chiens ont pourtant une bonne raison de le faire. Ces hurlements sont similaires aux cris des humains, c’est ainsi que nous, ou eux, libérons les sentiments de colère. Ils n’essaient pas d’affirmer leur domination sur vous, ne vous inquiétez pas. C’est juste un bon moyen pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent au fond d’eux.

Howling

Aboyer ou hurler

Faire les yeux doux

Si votre chien vous fait les yeux doux, sachez que c’est plutôt bon signe ! En faisant cela, les chiens n’essaient pas juste d’être mignons pour attirer votre attention. Ils essaient juste de vous montrer l’étendue de leur affection. C’est comme vous faire un câlin avec les yeux ! Ce regard innocent signifie qu’ils vous adorent et qu’ils veulent un bisou ou une étreinte de votre part.

Hugging With Eyes

Faire les yeux doux

Des sortes de couinements

Non, votre chien n’essaie pas de chanter la tyrolienne. Quand les chiens couinent (à leur manière), ils essaient juste de communiquer avec vous. Un journaliste dans une publication de journal animalier a confié au sein d’un article que : « Le berger allemand que nous avions sauvé, le chien le plus doux que nous ayons jamais possédé (à moins que vous ne soyez un chat), a aujourd’hui 9 ans. Elle « parle » de tout ! Grogne, après s’être vu refuser un déjeuner, a des conversations de 5 minutes sur le fait de sortir se promener, fait des plaisanteries (vous n’en croiriez pas vos yeux) lorsque nous recevons des invités ».

Yowling

Des sortes de couinements

Manger des excréments

Et oui. Les chiens mangent des excréments. Cela vous semble dégoûtant, mais ce n’est pourtant pas rare. La coprophagie, le fait de manger du caca, pourrait vouloir dire que le pauvre chien est mal nutri. Si votre chien agit trop de la sorte, allez rapidement voir un vétérinaire. Une fois que le vétérinaire aura exclu la malnutrition ou une carence en nutriments, vous devrez peut-être trouver un dresseur pour vous aider à lui faire abandonner cette mauvaise habitude.

Eating Feces

Manger des excréments

Poursuivre sa propre queue

Vous avez probablement vu votre chien tourner en rond, poursuivant sa propre queue. C’est très courant et c’est un signe d’espièglerie. Cependant, si votre chien le fait de manière excessive, cela pourrait signifier des problèmes de comportement ou de santé. Un chien qui mâche sa queue peut également souffrir de problèmes de glande anale ou d’allergies. Cela pourrait aussi être un signe qu’il est atteint de TOC.

Chasing Tails

Poursuivre sa propre queue

Les léchouilles

Il n’est pas rare que les chiens lèchent, bien sûr. Ils le font pour montrer leur affection. Un chien qui vous lèche, c’est comme s’il vous disait qu’il vous aime. En outre, les chiens aiment aussi goûter les minéraux et les nutriments présents sur votre peau. Il est tout de même bon de savoir que le léchage intense de votre chien, s’il devient gênant, peut être corrigé par un entraînement approprié avec un dresseur.

Licking

Les léchouilles

Le fait de se frotter

Un autre comportement courant avec les chiens est le fait de se frotter à vous ou à quelqu’un d’autre. Ce n’est pas nécessairement un problème sexuel ou le fait de s’imposer comme animal dominant. Les chiens se frottent sur les animaux, les objets et les gens de façon ludique. Il n’y a pas de mal à ce comportement, même s’il est tout à fait compréhensible que cela vous mette mal à l’aise.

Humping

Le fait de se frotter

Renifler les derrières

« Pouvez-vous imaginer un instant si les gens se saluaient comme ça ? » lorsque vous entendez cette phrase, vous pensez probablement au fait que les chiens se reniflent les fesses quand ils se croisent. Nous savons que les chiens ont un odorat 10 000 fois supérieur à celui des humains. C’est ainsi qu’ils apprennent à connaître le monde qui les entoure. Ils peuvent déterminer en reniflant le derrière d’un autre chien, son régime alimentaire, son sexe, et son tempérament.

Sniffing Butts

Renifler les derrières

Un chien qui plisse les yeux

Vous connaissez ce petit plissement que les chiens font parfois avec leurs yeux ? Nous sommes sûrs que vous l’avez déjà remarqué par le passé. Un chien qui plisse les yeux ou qui cligne souvent des yeux, cela signifie généralement qu’il veut attirer votre attention et passer du temps de qualité avec vous. Un chien qui le fait trop pourrait vouloir vous dire que vous passez beaucoup trop de temps loin l’un de l’autre.

Dogs Squinting

Un chien qui plisse les yeux

La gueule ouverte, la queue détendue, et les oreilles hautes

Les gens s’interrogent généralement sur le bon moment pour approcher un chien. Le meilleur moment pour le faire est quand ils ont la queue détendue, les oreilles relevées et la gueule ouverte. Cela indique que le chien se sent détendu, dans un environnement neutre et en sécurité. Lorsque votre chien se tient de cette façon, cela représente le moment parfait pour une séance de câlins.

Open Mouth, Relaxed Tail, High Ears

La gueule ouverte, la queue détendue, et les oreilles hautes

La queue relevée et les oreilles pointées vers avant

Qu’est-ce que cela peut bien signifier lorsqu’un chien a la queue relevée, droite, et que ses oreilles pointent vers l’avant? Vous pensez peut-être qu’ils essaient d’écouter attentivement ce qui se passe autour d’eux. Presque… car en réalité cela signifie que quelque chose a attiré leur attention. Dans ces moments-là n’oubliez pas que le chien est un animal curieux, Il est donc très probable qu’il se concentre pour enquêter à sa manière sur ce qui se passe.

Straight Tail, Ears Forward

La queue relevée et les oreilles pointées vers avant

Les quatre pattes en l’air

Vous avez sûrement ri de cette posture une fois dans votre vie : un chien allongé sur le dos immobile, les quatre pattes en l’air ? Une position plus commune pour les insectes morts, n’est-ce pas ?! Et bien sachez que dans cette position, loin de vouloir imiter leurs amis les cafards, coccinelles… ou autres, votre chien vous montre à quel point il se sent en sécurité. Vous l’aurez sûrement remarqué par vous-même, les chiens qui se trouvent dans cette posture ont l’air détendu et joyeux. Il s’agit d’une pose vulnérable, donc un chien qui se retrouve les quatre pattes en l’air est plutôt une bonne chose !

Dead Dog

Les quatre pattes en l’air

Dormir sur le côté

A l’occasion de la sieste, les chiens ont tendance à s’allonger sur le côté, mais ils restent généralement ainsi pendant une courte période. Il leur faut beaucoup de temps pour se lever de cette position et s’ils se retrouvent dans une situation où ils doivent se défendre, cela peut être dangereux. Si votre chien dort sur le côté, pas d’inquiétude, c’est que tout va bien !

Side Sleeping

Dormir sur le côté

La pose de Superman

Bien que la pose de superman soit à nos yeux la chose la plus adorable que vous aurez l’occasion de voir, cela signifie généralement que votre chien est incroyablement épuisé. Cette posture est plus fréquente chez les chiots car ils peuvent de là se remettre debout très précipitamment.

Superman

La pose de Superman

Comme s’ils s’étaient évanouis

Si votre chien est réellement épuisé, vous le retrouverez probablement dans cette pose. Lorsque c’est le cas, les chiens mettent leurs pattes sur leur poitrine et s’étirent de tout leur corps. Mais attention, cette posture peut également signifier qu’ils ont dépensé trop d’énergie et qu’ils ont besoin d’un peu de calme. Dans ce cas, donnez simplement à votre chien une chance de se reposer.

Passed Out

Comme s’ils s’étaient évanouis

Dormir sur le ventre

Cette posture de sommeil, communément connue sous le nom de « Belly Curl » (littéralement la « boucle du ventre ») est la position dans laquelle le chien dort sur le ventre mais avec ses pattes allongées sous le ventre ou sur les côtés. Lorsque vous voyez un chien dans cette position, soyez conscient qu’il y a de fortes chances que ce chien n’obtienne pas la meilleure qualité de sommeil. La raison est que cette position ne permet pas aux muscles du chien de se détendre suffisamment pour qu’il puisse entrer dans la phase de sommeil paradoxal profond. Habituellement, ce sont les chiens les plus timides et / ou calmes qui préfèrent dormir comme ça.

Belly Curls

Dormir sur le ventre

La position du renard

Dans le cas où votre chien se recroqueville comme un renard pour dormir, cela signifie qu’il a très froid. Dans ce cas, les chiens peuvent même aller jusqu’à enrouler leur queue autour d’eux-mêmes pour rester au chaud. Vous voudrez peut-être déposer une couverture sur votre chien si vous le voyez dormir comme ça.

Curling Up

La position du renard

Dos à dos

De nos jours, les chiens sont tellement domestiqués que beaucoup de personnes oublient qu’ils sont avant tout des animaux. Malgré tout, cela peut vous être rappelé malgré vous, non seulement lorsque vous voyez comment ils se comportent lorsqu’ils sont entourés d’autres chiens, mais aussi au travers de certains de leurs comportements. Bien qu’il puisse vous amadouer de voir deux chiens dormir dos à dos, c’est avant tout le signe qu’ils se font confiance l’un l’autre.

Back To Back

Dos à dos

Vous offrir un cadeau

Vous êtes probablement familier avec le comportement de votre chien qui vient à vos pieds avec un cadeau dans sa bouche. Parfois une chaussure, d’autres fois des feuilles, et même dans certains cas, un animal mort ! Ne soyez pas contrarié par cela parce que c’est un signe de respect. En faisant cela, les chiens essaient de vous rendre heureux, et oui même s’ils vous apportent des animaux morts. De notre point de vue c’est vraiment adorable. Au lieu de voir cela négativement, essayez plutôt de le transformer en quelque chose de positif.

Bringing Gifts

Vous offrir un cadeau

De l’énergie à revendre

Même si certains chiens aiment les bains, ce n’est pas une vérité pour tous. Les propriétaires d’animaux de compagnie le savent : la plupart des chiens détestent les bains. Vous pouvez vous retrouver face à un chien qui, après avoir pris son bain, décide de courir tout autour. La raison pour laquelle les chiens courent partout dans ce cas est en fait pour sécher plus rapidement.

Boosting Energy

De l’énergie à revendre

Constamment à vos côtés

Pour tous ceux qui ont déjà eu un chien, et ce à n’importe quelle étape de leur vie, ils savent ce que c’est que d’être envahis dans leur vie privée. Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas être offensé si votre chien vous suit à la trace, de la chambre à la salle de bain, cela signifie simplement qu’il veut être près de vous. Rappelez-vous, les animaux de meute aiment rester ensemble ! Et pour votre chien, vous faites partie de sa meute.

By Your Side

Constamment à vos côtés

Montrer de l’empathie

Vous avez probablement l’impression que votre chien vous comprend lorsque vous lui parlez ou bien lorsque vous ressentez quelque chose. Et bien sachez que vous ne vous trompez pas. Les chiens sont des animaux sympathiques et aussi empathiques. Ils peuvent ressentir de la colère ou de la tristesse et ils seront là pour vous réconforter dans ces cas-là. Ils montrent des signes d’affection en vous léchant ou en reposant leur patte sur vous.

Showing Empathy

Montrer de l’empathie

Manger de l’herbe

Bien qu’il ne soit pas rare que les chiens mangent de l’herbe, sachez que cela peut signifier qu’ils manquent de nutriments ou pire encore. L’herbe est excellente car elle est riche en fibres et aide à bien digérer les aliments. Mais, si votre chien est constamment en train de mâchouiller la moindre pelouse sur laquelle il se trouve, il se peut qu’il soit déshydraté ou qu’il ait des vers intestinaux. Donc si vous remarquez que votre chien mange plus d’herbe que d’habitude, vous devriez vous précipiter chez un vétérinaire avec lui pour un bilan complet.

Eating Grass

Manger de l’herbe

Se frotter à des objets inanimés

Vous vous demandez peut-être pourquoi votre chien se frotte toujours à quelque chose. Qu’il s’agisse de votre jambe, de votre peluche ou de votre chaise, la question demeure : est-ce normal ? La réponse est oui, et votre chien le fait juste pour attirer votre attention. Ce comportement persistera si votre chien sent qu’ils peut obtenir une réaction de votre part en faisant cela.

Humping Inanimate Objects

Se frotter à des objets inanimés

Creuser après avoir fait ses besoins

Peut-être pensiez-vous que votre chien creusait un trou dans l’herbe de la cour ou du jardin pour y cacher ce qu’il avait fait lorsqu’il avait fait ses besoins… Et bien non, ce n’est pas le cas. En réalité, c’est ainsi que les chiens marquent leur territoire. En conséquence, si un autre chien sent une trace de votre chien, il saura que votre chien est le propriétaire de cette zone.

Digging After Going To The Bathroom

Creuser après avoir fait ses besoins

Cligner de l’oeil

Vous avez peut-être aperçu votre chien vous faire un clin d’œil subtil, mais ce n’est pas parce qu’il essaie de vous dire quelque chose de drôle ou de secret, mais plus probablement qu’il y a quelque chose de coincé dans son œil.

Winking

Cligner de l’oeil

Aboyer sans raison

Nous sommes évidemment conscients que ce comportement est surprenant : vous savez, cette situation où votre chien regarde par la fenêtre en aboyant mais quand vous y regardez de plus près, il n’y a rien là-bas contre quoi aboyer. Et vous avez probablement été confus à plusieurs reprises. Peut-être que les chiens essaient par là même de protéger votre maison car en fin de compte, c’est aussi leur maison et ils ne veulent pas d’intrus.

Barking At Nothing

Aboyer sans raison

Vous lécher

Alors que la plupart des maîtres d’animaux aiment se faire lécher les mains et le visage par leurs chiens, savez-vous, au fond, pourquoi ils font cela ? Beaucoup pensent que les chiens montrent de l’affection en léchant, mais d’autres pensent qu’ils le font comme un outil sensoriel, leur façon à eux de ressentir quelque chose, quand les humains utilisent de leur côté le toucher.

Licking You

Vous lécher

Vous fixer du regard

Ne soyez pas dérangé par le fait que votre chien vous aime et se concentre de tout son être sur vous. Cela comprend notamment le fait de vous fixer du regard. Ou bien, votre animal de compagnie est en train de vous regarder pour recevoir une friandise, ils savent très probablement que personne ne peut résister aux yeux doux des chiens.

Staring At You

Vous fixer du regard

Secouer ses jouets

Bien que vous puissiez penser que le fait que votre chien secoue ses jouets dans sa bouche soit drôle, en réalité, c’est ainsi que les chiens tuent leurs proies dans la nature. Vous ne pouvez probablement pas imaginer votre chien si innocent faire une telle chose, mais sachez qu’il s’agit pourtant d’une seconde nature pour eux.

Shaking Toys

Secouer ses jouets

Attendre d’être seuls pour manger

Lorsque votre chien refuse de manger devant un autre humain ou un autre chien, c’est probablement qu’il n’a jamais entendu l’expression « sharing is caring » (partager c’est s’engager) ! Bien que nous sachions, nous, que la nourriture pour chien n’est pas quelque chose que nous envisagerions de mettre à la bouche, les chiens, eux, ne le savent pas !

Only Eating In Private

Attendre d’être seuls pour manger

Dormir volontairement dans sa cage

Lorsque votre chien fait la sieste dans sa cage, cela signifie généralement qu’il la considère comme sa chambre à coucher. Vous ne devriez pas être offensé si votre animal de compagnie veut dormir dans sa cage plutôt qu’avec vous, il se sent assez à l’aise pour faire sa propre chambre dans votre maison ! On a tous parfois besoin de notre propre espace.

Voluntarily Sleeping In His Crate

Dormir volontairement dans sa cage

Donner des coups de pieds quand vous lui grattez le ventre

Il peut être très amusant pour vous en tant que maître de voir votre chien se donner des coups de pied tout en se faisant gratter le ventre. C’est marrant mais vous vous demandez probablement pourquoi ?! C’est en fait un réflexe pour un chien, comme lorsqu’on vous chatouille. Le fait de se faire gratter le ventre donne à votre chien le sentiment qu’il y a une démangeaison qu’ils doivent faire partir. En conséquence, ils se donnent des coups de pied à cet effet. Si vous voyez votre chien donner trop de coups de pied lorsque vous grattez une zone de son corps, changez légèrement de zone et les choses devraient s’améliorer.

Kick When You Scratch Their Belly

Donner des coups de pieds quand vous lui grattez le ventre